Aller au contenu principal
Fermer

Crédibilité politique : l'image de Marine Le Pen en forte augmentation
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2023 à 11:10
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Au total, 37% des Français expriment une opinion positive sur la députée, en augmentation de 10 points par rapport à novembre 2021.

Marine Le Pen à Paris, le 18 juillet 2023. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Marine Le Pen à Paris, le 18 juillet 2023. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Marine Le Pen apparait-elle comme "compétente" ? Pourvoyeuse de "solutions" ? "Proche des gens" ? Selon le baromètre Viavoice pour Libération publié mardi 5 septembre, la leader du Rassemblement national assied de plus en plus sa crédibilité politique, qui a fortement progressé par rapport à novembre 2021.

Selon ce baromètre "Portrait d'opinion" de Marine Le Pen, 44% des Français estiment que la cheffe des députés RN "peut apporter des solutions utiles aux Français" (+8 points), 41% qu'elle est proche des gens (+8 points) et 42% qu'elle a "la stature d'une cheffe d'État" (+14 points).

L'ancienne candidate à la présidentielle, deux fois qualifiée au second tour contre Emmanuel Macron, est jugée "inquiétante" par 45% des personnes interrogées, mais 41% expriment l'inverse. Et pour 43%, elle est "compétente" (41% pensent l'inverse). À noter qu'elle n'est cependant pas perçue comme "rassurante" par 48% des Français (36%).

Crédible sur le régalien, moins sur le reste

Selon ce baromètre, les thématiques sur lesquelles Marine Le Pen est crédible sont les enjeux régaliens comme l'immigration (50%), la sécurité (46%) et la justice (43%) . Elle est en revanche considérée comme non crédible en revanche par une majorité sur les questions de pouvoir d'achat (45%), d'éducation (45%), d'emploi (46%) ou de santé (45%).

C'est sur l'écologie qu'elle est jugée la moins crédible (55%).

Au total, 37% des Français expriment une opinion positive sur la députée , en augmentation de 10 points par rapport à novembre 2021.

Comparé à La France insoumise, le Rassemblement national est en outre jugé dans ce baromètre "plus crédible" (36%, 31% pensent l'inverse) et "plus compétent" (35% contre 33%) et "moins violent" (32% contre 22%). Globalement, LFI est vue comme "plus dangereuse" que le RN par 36% des Français (18% pensent l'inverse).

Sondage réalisé du 18 au 21 août en ligne auprès de 1.001 personnes, selon la méthode des quotas.

22 commentaires

  • 05 septembre 13:44

    Ce qui devait arriver, arrivera et tant mieux pour la France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pompier arrose de la végétation pour empêcher les reprises de feu, le 16 août 2026 à Luglon, dans les Landes  ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 16.08.2026 16:05 

    Après trois jours de lutte intense, le feu de forêt dans les Landes est "stable" actuellement, et les pompiers privilégient dimanche les attaques au sol, pour fixer d'abord les lisières. "Pour l'heure le feu est stable. Aujourd'hui l'objectif est de l'attaquer ... Lire la suite

  • L'ex-Premier ministre et patron de Renaissance Gabriel Attal, le 16 juin 2026 à Villepinte ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.08.2026 15:18 

    A l'approche de l'élection présidentielle, le référendum de retour dans le débat : la proposition de Gabriel Attal d'y recourir pour l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, mesure censurée par le Conseil constitutionnel, suscite interrogations et ... Lire la suite

  • Un pompier allume un feu tactique, à Luglon (Landes), le 16 août 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 16.08.2026 14:14 

    Voici les derniers développements dimanche sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles qui s'enchaînent depuis ... Lire la suite

  • Montage photographique réalisé le 15 août 2026 du président brésilien de gauche Lula (G), le 22 juillet 2026 à Brasilia, et  de son rival de droite à la présidentielle, Flavio Bolsonaro, le 22 juin 2026 à Brasilia   ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.08.2026 10:53 

    Pour le président brésilien de gauche Lula, ce sera sa dernière campagne. Pour son rival de droite Flavio Bolsonaro, la première. Tous deux se lancent dans la course présidentielle dimanche, entre impression de déjà-vu et polarisation intense. La campagne officielle ... Lire la suite

Pages les plus populaires